L'aspect poétique du film Avatar

L'aspect poétique du film Avatar

Message par Nathalie Agomeri le 01.03.10 15:31

Pour ce mois de mars annonciateur de la saison nimbée des douces couleurs du printemps,
j'ai choisi le nouveau film du réalisateur Canadien James Cameron "Avatar". Ce film contient tellement d'éléments poétiques que je ne pouvais l'ignorer !
Tout d'abord, cette Nature représentée par la déesse Eywa qui symbolise en quelque sorte notre reflet dans le miroir, notre conscience collective...
L'arbre des âmes est une invitation nocturne à la rêverie éveillée : les voix émouvantes de nos ancêtres se font entendre d'une façon totalement admirable !
Le pouvoir de la déesse Eywa qui consiste à créer une unité inaltérable entre tous les êtres vivants face au danger est une évocation de sa suprématie !
Dans le film, notre chère planète bleue est un déchet errant dans l'espace, une planète en perdition, un monde à l'agonie... Espérons que notre avenir sera différent..........
Sur la planète Pandora, la bioluminescence de la nuit ressemble à un paysage venant du fond de l'océan, aux mille et une beautés enchanteresses.... et lorsque le soleil apparaît, ces images se transforment en tableaux de Magritte !
Ce film est une apothéose artistique sur le plan visuel !
Quant à l'histoire d'amour naissant entre Jake Sully et Neytiri, elle est tout simplement sublime car de tels moments fusionnels ont rarement été vus...
La renaissance finale de Jake Sully renonçant à sa vie humaine pour devenir un Na'vi est d'une grande spiritualité et une fois de plus, le génie créatif de James Cameron innove car je n'ai pas souvenir d'avoir vu un jour un tel sacrifice au cinéma ?....
Pour conclure, j'aimerais remercier le compositeur américain James Horner pour avoir offert une musique s'harmonisant aussi bien avec les images du film ; j'ai choisi le morceau intitulé "the bioluminescence of the night" qui parle à mon âme de façon très poétique, alliant le rêve de la nuit avec la berceuse qui scintille en nuée de couleurs....

Dernière édition par Belcantiste le 01.03.10 22:26, édité 1 fois

Nathalie Agomeri
Admin

http://peinturesnatalie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'aspect poétique du film Avatar

Message par Invité le 01.03.10 16:34

Je partage tes appréciations sur James Cameron ! un génie oui un véritable génie... un créateur de premier ordre qui à su aussi transposer les problèmes cachés de notre temps... des bateaux à la dérive... (les bateaux sont identifiés à des "bonnes" personnes) Ces personnes ont hérités de leurs propres anciens, une âme "une façon de vivre", qu'ils ne sont plus en mesure de re-transmettre à leurs descendants. La cause : une société devenue matérialiste, individualiste, économiste. L'Homme existe que pour tuer (dans tous les sens du terme) pour s'approprier... Ces bateaux échouent donc dans un monde virtuel où tout reste encore possible. Un refuge pour survivre... des liens se font... des affinités se rejoignent... des connections sur une planète se font et se défont... Une toile de liens affectifs se forment... la réalité alors devient virtuelle !

Quand à James Honer toutes ses musiques (en particulier sur Avatar) sont pour moi pur nectar... Nourrissant mes mots sur mes propres sentiments... il me donne la note pour moi retranscrire l'amour que j'ai pour notre nature

Cameron et Horner sont indissociables ! l'un sans l'autre le succès d'avatar ne serait pas aussi planétaire ! et ce n'est qu'un début... car pour moi c'est dans les étoiles qui ont leurs place !
Invité
Invité

Message par Nathalie Agomeri le 01.03.10 22:03

Je te remercie ma chère amie Caly pour ton message ! C'est vrai que ces deux James sont à présent indissociables ! Deux natifs du lion ne peuvent que s'entendre au niveau artistique !! Tu as tout à fait raison, James Cameron a très habilement démontré tous les problèmes liés à notre époque voire notre passé (invasion, guerre, colonisation, extermination) ; j'espère que tous ces messages feront enfin réagir la planète !!! bisous et bonne soirée à toi tourne fée clochette :200011:

Nathalie Agomeri
Admin

http://peinturesnatalie.canalblog.com/

Message par Léa et Fidji le 10.10.12 18:37

Léa et Fidji

Message par Géraldine le 10.10.12 21:09

http://geraldine2903.canalblog.com/