Turandot et la Chine médiévale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Turandot et la Chine médiévale

Message par Nathalie Agomeri le 31.05.10 14:47

En ce mois de juin fleuri et parfumé des plus belles senteurs, j'ai choisi un de mes opéras préférés "Turandot" composé par le surdoué Giacomo Puccini (1858-1924), qui, malheureusement, n'a pu achever sa partition.. En effet, il a été emporté par un cancer après avoir terminé la scène tragique de la mort de Liu.
Une véritable émotion envahit les âmes sensibles après cette terrible scène que j'ai notamment choisie en vidéo.
La scène finale de Turandot fût composée par Franco Alfano

Turandot est une princesse chinoise pure, froide et distante à la beauté sans pareille...
Elle accepte néanmoins d'épouser un prince qui résoudra trois énigmes.
Tous les princes qui se sont confrontés aux trois énigmes proposées par la Céleste Princesse ont tous été décapités, bien incapables de résoudre lesdites énigmes....
Jusqu'au jour où un prince inconnu, dont le nom ne sera dévoilé qu'à la dernière scène (Calaf), tombe éperdument amoureux de la divine princesse lunaire apparaissant devant lui, sous les rayons blancs de l'astre de la nuit..
Malgré les conseils de son père, il décide d'affronter les énigmes qu'il résoudra sans le moindre souci !! Mais la princesse refuse de l'épouser...
Calaf ayant un coeur valeureux lui propose de ne l'épouser que si elle ne découvre pas son nom avant l'aube....
Toutes sortes de tortures sont ordonnées par la cruelle princesse pour obtenir ce maudit nom !!
Et la pauvre Liu (esclave qui aime Calaf en secret) préfère mettre fin à ses jours pour sauver Calaf plutôt que de révéler le fameux nom sous la torture, scène poignante de l'opéra lorsqu'on songe que ce sont les dernières notes composées par le grand Giacomo Puccini..
Dans la scène finale composée par Alfano, Calaf finira par dire son nom à la princesse après l'avoir embrassée...
Et le dénouement final est bien entendu "L'amour"...

La première vidéo est la mort de Liu pour rendre hommage à ce compositeur talentueux...avec Leona Mitchell, Placido Domingo et Paul Plishka (Eva Marton étant la froide et cruelle princesse mais dans cette scène, elle ne chante pas))
La seconde est l'air célébrissime de Turandot "Nessun dorma" chanté par le ténor russe Vladimir Galouzine
Et la dernière vidéo est la fin du premier acte, lorsque Calaf décide d'aller résoudre les trois énigmes pour épouser la princesse ! C'est encore le ténor russe Vladimir Galouzine aux aigüs stratosphériques !!
A la fin de cet acte, le thème d'une chanson célèbre chinoise est chanté par les choeurs, thème qui réapparaîtra plusieurs tout au long de l'ouvrage...
La chanson chinoise est en bas de ce post..
Bonne écoute musicale au pays de la Chine médiévale..

[/b]

Nathalie Agomeri
Admin

http://peinturesnatalie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turandot et la Chine médiévale

Message par Invité le 02.06.10 23:04

Je ne connaissais pas cet opéra!
Invité
Invité

Message par Nathalie Agomeri le 03.06.10 8:12

Pourtant Turandot est un véritable "tube" pour tout mélomane averti !!
Comme presque tous les opéras de Puccini d'ailleurs,
Que je connais par coeur .....
Bisous et bonne journée à toi
lecture

Nathalie Agomeri
Admin

Message par Nathalie Agomeri le 03.06.10 15:03

je viens de trouver cette vidéo de la mort de Liu (Barbara Frittoli) et Timur (Carlo Colombara) ; l'extrait de l'opéra est filmé dans la Cité Interdite à Pekin ! La fin est coupée !! dommage !! J'aurais bien aimé entendre Casola et Larin dans la scène du baiser et l'heureuse fin !!

Nathalie Agomeri
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut